L’étourneau de la déchetterie

laitier

Gravure d’Achille Devéria

Cochonfucius plaça un piège près d’une déchetterie et prit un étourneau, un bel étourneau, l’étourneau de la déchetterie.

Bien.

Il le mange rapidement.

Il remet le piège près de la déchetterie et reprend encore cet étourneau, ce bel étourneau, l’étourneau de la déchetterie.

Il le porte à Yake Lakang à qui il demande respectueusement de le préparer pour la table. Yake Lakang envoie Cochonfucius à son atelier, pour ajuster la machine à arranger les piccolos.

Bien.

Pendant ce temps-là, Yake Lakang mange l’étourneau qu’il a préparé, et n’en laisse rien. Cochonfucius finit par revenir, et le lui réclame.

– Je l’ai mangé.

Bien.

– Donnez-moi pourtant cet étourneau que j’ai capturé près de la déchetterie.

Yake Lakang lui donne des prunes. Cochonfucius pose ces aliments sur une table au jardin, mais trois taupes s’empressent de manger le tout, sans rien laisser.

– Pauvres taupes, donnez-moi mes prunes, qui me viennent de Yake Lakang, parce qu’il a mangé l’étourneau de la déchetterie.

Les taupes lui donnent une peau de chamois. Cochonfucius pose la chose en question près de la chute d’eau, qui brusquement emporte cette peau de chamois.

– Chute d’eau, donne-moi cette peau de chamois que les taupes m’ont remise, ayant pris les prunes que je tenais de Yake Lakang en personne, parce qu’il avait mangé l’étourneau de la déchetterie.

La chute d’eau lui donne une godille.

Un marguillier survient et la lui prend.

– Brave marguillier, donnez-moi donc la godille que la chute d’eau m’a remise en échange de la peau de chamois que je tenais des taupes.

Le marguillier lui donne des quiches.

Le vent emporte au loin cette nourriture.

Vent ! mes quiches, que le marguillier me donna contre une godille.

Le vent lui apporte un baril.

Alors un grillon se saisit brusquement de ce baril pour repartir comme il était venu.

Cochonfucius retourna finir de mettre au point la machine à arranger les piccolos, tout en se demandant si le baril était vide, ou contenait une chose précieuse. Mais il ne se mit jamais à la poursuite du grillon pour lui poser la question. Toi qui lis cette page, si tu souhaites y aller à sa place, tu en as la permission.