Sortie

1298

Illustration Uderzo

Cette intervention est un hommage à René Goscinny et à Wislawa Szymborska.

Je cherche la sortie de la pyramide.

  • C’est bon, laisse-moi sortir. J’ai assez vu ton intérieur, il me sort par les trous de nez, car je l’ai respiré à fond.

  • Mais, dit la pyramide, je suis fermée à double tour. Même brisée en mille morceaux, nous serons encore fermés. Même broyés en poussière nous ne laisserons sortir personne.

Je cherche la sortie de la pyramide. – C’est bon, laisse-moi sortir. J’étais venu par pure curiosité, j’ai saisi une occasion. Je t’ai visitée sous toutes les coutures, mais là je veux voir la feuille et la goutte d’eau. Je n’ai pas beaucoup de temps pour tout cela. Ma stupidité devrait t’émouvoir.

  • Je suis une pyramide, dit la pyramide. Je suis bien obligée de ne pas trop m’ouvrir. Tais-toi, je n’ai pas de cortex auditif.

Je cherche la sortie de la pyramide. – C’est bon, laisse-moi sortir. J’ai assez vu tes salles grandes et vides, tout cela ne serait pas arrivé dans un menhir.

  • Un menhir, dit la pyramide, je veux bien, mais de place il n’en offre guère.

Je cherche la sortie de la pyramide. – C’est bon, laisse-moi sortir, je ne cherche pas en toi un refuge pour l’éternité. Le monde qui est le mien mérite qu’on y retourne.

Je cherche la sortie de la pyramide.

  • Je n’ai pas de sortie, dit la pyramide.